Mettre L'univers de Final Fantasy X en page de démarrage  Ajouter L'univers de Final Fantasy X dans les favoris  Page au format imprimable  Forum de discussion   

 Dernières nouveautés
 - Nouveaux ...
 - Le retour de ...
 - Stratégie de ...
 - News en vrac ! ...
 - Nouvelle Vidéo & ...

 Médias
 - Fonds d'écran
 - Images
 - Jukebox

 Interactif
 - Le forum

 Informations sur le site
 - Nouveautés
 - Test
 - Soluces
 - Dossiers
 - Archives
 - L'univers d'FFX
 - Le staff

 Login
 - Connexion
 - S'inscrire


   Arc the Lad 1  

Soluce Arc the Lad :







Note de l'auteur : Arc the Lad I n'est pas un jeu très difficile ni très long. Je vous conseille donc de ne regarder cette soluce que si vous êtes bloqués à cause d'un problème de compréhension avec la langue de Shakespeare. En effet, la plupart du temps, vos destinations sont clairement indiquées. Vous en aurez par contre plus besoin pour les quelques quêtes annexes qui vous permettront de terminer le jeu à 100%. J'ai fait pour vous le jeu en large et en travers. En espérant que cette soluce vous plaira…



Cion Shrine :
Vous faites la connaissance de Kukuru au Mont Cyon, en grande discussion avec le maire. Elle va éteindre la flamme sacrée et libère ainsi un monstre (Ark Ghoul).





Touvil, Maison de Arc :
Après cette scène qui est à l'origine des futurs périples des héros, vous retrouvez Arc, qui décide d'aller à la recherche de son père Yoshua, disparu 10 ans auparavant. Après l'animation, ouvrez le coffre derrière Arc ou vous récupérerez l'armure et l'épée de Yoshua. Fouillez ensuite la maison pour trouver une Herb.
Allez ensuite voir la mère de Arc qui vous donne un Kaiser Glove, un Revival Tonic, un Energy Fruit et une Sacred Water. Sortez de la maison.

Cion Shrine :
Retour avec Kukuru qui est rejointe par Arc. Il décide d'aller restaurer la flamme. Il est attaqué par Ark Ghoul qui le laisse inanimé. Il est ensuite soigné par des forces mystérieuses et se voit confier la lourde tâche de protéger l'humanité (rien que ça !) . Il doit trouver l'Ark, un objet puissant qui le lui permettra.

Premier combat : Green Slime x 5 ; Objet : Energy Fruit
Equipez-vous des 2 objets de Yoshua et débarrassez-vous aisément des slimes, qui ne devraient pas vous poser de problèmes. Un bref récapitulatif : appuyez sur " croix " pour attaquer, sur " rond " pour choisir un sort, sur " carré " pour choisir un objet et sur " triangle " pour passer votre tour. Pour vous soigner, utilisez l'Herb ou l'Energy Fruit.
Arc peut alors restaurer la flamme, sauvant ainsi Kukuru de Ark Ghoul.

Palencia Castle :
Passez ensuite la scène avec la mère de Arc. Vous devez vous rendre à Palencia Castle, où le roi vous demande. Sur la carte, sauvegardez en appuyant sur " carré ", et allez ensuite au château.
Le roi, accompagné de son ministre, le fourbe Andel, veut la preuve des pouvoirs que Arc prétend avoir. Il veut que vous fassiez vos preuves.

Colbo Plain :
Allez à Colbo Plain pour aider les troupes de Palencia. En fait d'armée, vous ne trouvez que le peureux musicien Poco. Ce perso est difficile à faire monter en niveau, mais ne le négligez toutefois pas car ses capacités sont intéressantes.

Combat : Green Slime x3, Ghost x3, Zombie x3, Fire Elemental x1 ; Objets : Palo Nut, Power Apple
Pour ce combat, faites attaquer Arc et utilisez les Battle Drum et le Speed Ocarina de Poco pour respectivement augmenter votre force et votre vitesse. Les Zombies et les Boules de feu sont les plus résistants. Les Slimes et les Ghost sont plus faibles. Soignez-vous avec le Healing Harp de Poco si vous en avez besoin. Dans l'ensemble, le combat est assez facile et vous récupérez normalement quelques objets.






Palencia Castle :
Retour sur la carte : direction Palencia Castle. Le roi est surpris de la déroute de ses troupes et Andel doute de vous.





Un soldat arrive alors : les monstres attaquent la ville. Vous allez pouvoir démontrer à tout le monde ce que vous valez.

Combat : Green Slime x3, Ghost x3, Evil Bonze x1, Witch Doctor x1 ; Objets : Jump Boots, Magic Card
Kukuru est aux prises avec ces monstres. Ses attaques sont plutôt faibles ainsi que ses HP et elle est aussi difficile à faire évoluer. Mais ses sorts de soins sont très pratiques, puisqu'elle peut redonner des HP, guérir toutes les altérations et ressusciter les persos morts vers la fin.
Attaquez les ennemis avec tous vos persos et soignez-vous quand c'est nécessaire (arrangez-vous pour soigner tous vos persos en un seul coup).

Après le combat, le roi vous félicite et vous parle de son frère. Il a disparu il y a 10 ans sans laisser de traces : vous avez une petite idée de qui il peut choisir. On l'a vu pour la dernière fois à Toyoke Forest.

Millmania, Capital HQ :
Sur la carte, prenez la direction de l'aéroport de Seirya ( Seirya Skyport) puisque le roi vous a prêté son Airship, le fameux Silver Noah, symbole de la série. Rendez-vous à Millmania : direction le QG du capitaine Yagun. Il vous apparaît tout de suite antipathique et vous demande de nettoyer la région des monstres qui sont présents pour faire vos preuves. Allez en bas de l'écran pour parler au sergent.






Vous devez ensuite aller tuer les monstres des 3 régions. Peu importe l'ordre que vous décidez de prendre.
Dans ces combats, Kukuru et/ou Poco risquent de se faire tuer. Ne gaspillez pas de Revival Tonic pour les ressusciter : ils sont plutôt rares au début du jeu. Laissez plutôt Arc faire le travail, il est parfaitement capable de s'en sortir tout seul. Ceci sera valable jusqu'à ce que vous en ayez une réserve substantielle..

Vicarus Forest : Skeletons, Wizards, Zombies
Equipez-vous des objets gagnés précédemment ( touche " carré " pour en avoir une brève description). Essayez de garder vos persos groupés pour les soigner tous en même temps et pour qu'Arc ait le temps d'intervenir si Poco ou Kukuru sont en danger. Faites attention aux Skeletons, une fois à terre, il faut les achever avant qu'ils se relèvent. Poco et Kukuru sont parfaits pour ça : c'est de l'exp facilement gagnée.

Ruvag Wood : Wraith x4, Warlord x2, Bloodwed x3 ; Objet : Small Bomb
Même technique que précédemment. Attention aux plantes toutefois : elles ont peu de HP mais de puissantes attaques.

Sembara Marsh : Mighty Fly x3, Warlors x4 ; Objet : Sacred Water
Idem. Les mouches peuvent se déplacer de beaucoup de cases à la fois mais ne sont guère dangereuses.

Le travail effectué, retournez voir Yagun. Vous pouvez maintenant vous rendre à Toyoke Forest où le fourbe Yagun vous a préparé une surprise…

Toyoke Forest :
Combats : Ninja x2, Wraith x3, Mighty Fly x2, Bloodweed x2 ; Objets : Revival Tonic, Hit Scroll
Tuez les Ninjas en premier avec Arc. Laissez les Plantes et les Mouches à Kukuru et Poco une fois boostés par Battle Drum.
Après le combat, vous rencontrez l'Esprit de la Forêt. Il parle du père de Arc, qui n'était autre que le Prince héritier de Palencia, comme on pouvait le supposer. L'esprit vous confie un objet d'équipement que vous a laissé Yoshua : Hero Crest.







Palencia Castle :
Retournez à l'aéroport puis à Palencia Castle. Avant d'entrer vous apercevez un prisonnier, dénommé Tosh. Le roi est absent et c'est Andel qui vous reçoit. Il vous écoute à peine et vous demande de partir.
Poco guide alors la petite troupe vers la prison. Les gardes se transforment sous vos yeux en monstres et Tosh semble en mauvaise posture. Mais il retrouve miraculeusement des forces et le miroir de Kukuru semble le désigner comme un des élus. En termes de combat, il est assez fort physiquement et possède des coups spéciaux redoutables si vous le boostez bien.

Combat : Ninja x3, Ghoul x3, Doll Master x2 ; Objets : Senior Bandanna, Fiend Statue






Le combat n'est pas compliqué. Attaquez avec Arc et les coups spéciaux de Tosh et soignez avec les 2 autres. Après le combat, Tosh se fait la malle.

Vous pouvez ensuite rencontrer le roi et lui expliquer votre rencontre avec l'esprit.

Touvil, Village de Arc :
Retournez ensuite à Touvil, où vous découvrez que votre village a été incendié. Vous recevez alors une lettre de votre père (il est donc vivant). Dans celle-ci, il vous demande de délivrer les 4 autres gardiens et obtenir ainsi les pouvoirs de l'Ark.

Ancient Monolithe :
Allez à l'ancien monolithe.
Boss : Illusion Lord, Illusion Flame x4 ; Objet : Armor Stone
Il s'agit de l'adversaire le plus fort que vous ayez rencontré jusqu'à maintenant. Cependant, la technique pour le battre est simple : frappez avec Arc, et soignez avec les 2 autres en retrait pour éviter les attaques du boss. Utilisez aussi quand vous le pouvez Battle Drum et Ocarina Speed. Une fois le boss mort, tuez les boules de feu s'il en reste. Si cette technique n'a pas marché, faites un peu de level up et recommencez.






Gogen rejoint alors votre équipe. Ce vieillard de 3000 ans possède des sorts destructeurs mais une force et des HP plutôt faibles. Il est là pour vous guider jusqu'à l'Ark. Il vous explique qu'il y a 5 gardiens (Terre, Feu, Eau, Vent et Lumière). Vous devez les trouver pour qu'il vous confie une partie de leur pouvoir. Le premier gardien se situe à Alatos. Vous avez besoin d'un airship.

Palencia :
Rendez-vous à Palencia Castle pour que le roi vous prête le Silver Noah. En plus, le roi donne à Poco le Wild Lion Drum, un sort offensif intéressant.

Alatos :
Allez ensuite à l'aéroport. Surprise : Tosh rejoint votre groupe. Dirigez-vous alors jusqu'à la province d'Alatos. Vous êtes accueilli par Chongara, une sorte de vendeur pas très honnête mais qui ne ferait pas de mal à une mouche.
Suivez -le jusqu'à sa boutique (Chongara's Shop). Il ne vous révélera la cachette du Light Guardian que si vous allez lui chercher un objet précis aux Forbidden Ruins.

Forbidden Ruins :
Ceci constitue la principale quête annexe et la plus difficile. En effet, ce donjon fait 50 étages, sans aucune sauvegardes. Il y a un personnage caché au 50° étage, très difficile à obtenir. Je vous conseille d'y revenir plus tard.
Allez sans problèmes jusqu'au 5° étage en prenant les trésors au passage (il faut frapper les coffres) et récupérez le Summon Pot en haut de l'allée de gauche. Si le cœur vous en dit, vous pouvez continuer un peu, tout en sachant que les ennemis sont de plus en plus forts et que vous devrez refaire tous les étages dans l'autre sens.
Sinon, remontez à la surface et allez voir Chongara à sa boutique. Il vous raconte alors avoir été sauvé par Yoshua il y a 10 ans. Il vous dit de vous rendre à Azenda Highlands pour trouver le gardien. Il fait désormais partie de votre équipe et a la particularité de pouvoir invoquer des monstres que vous pourrez ensuite diriger.

Azenda Highland : Giant Bat x7, Stone Jackal x3, Stone Golem x1 ; Objets : Power Nut, Reco's Grass, Magic Leaf , Revival Tonic, Counter Bracelet, Palo Nut, Deity Fist
Les chauves-souris géantes peuvent se déplacer rapidement et les monstres de pierre se montrent résistants. Dans l'ensemble, le combat est simple. Tentez d'ouvrir les coffres, même si certains sont inaccessibles. Pour ce faire, visez-les avec un sort à longue portée.





Après le combat, vous rencontrez le Light Guardian qui vous remet une Spirit Stone.

Greyshine :
Retournez ensuite à l'aéroport et prenez la direction de Greyshine pour trouver le Gardien de la Terre. Allez au temple d'Amaidar. Vous êtes accueilli par Iga et ses moines. Il a été embrigadé par ses chefs et vous propose un duel. Equipez-vous du Counter Bracelet, frappez le premier et attendez de contrer. Soignez-vous si nécessaire et le combat est vite remporté (vous gagnez Short Word). Tout le monde va ensuite voir le boss d'Iga, qui se révèle être un monstre à la solde d'Andel. Vous récupérez Iga dans votre équipe. Il possède beaucoup de HP et des coups dévastateurs. Il deviendra vite votre perso le plus puissant avec Arc.

Amaidar Temple : Novice Monk x6, Amaidar Monk x1 ; Objets : Prayer Beads, Shift Flute
Occupez-vous d'abord des Novices Monks avec Tosh, Iga et Arc et soignez-vous avec Kukuru, Poco et Kelak, l'invocation des Chongara. Chargez-vous ensuite du chef avec vos persos restants. Le battre ne devrait pas être long : bourrinez un bon coup.





Vous devez maintenant aller voir le Gardien au Mont Amaidar.

Mont Amaidar : Wild Hemo-ji x5, Water Slime x7, Boogie Man x4 ; Objets : Junk Bracelet, Antidote Ring, Palo Nut, Earth Stone
C'est un rude combat qui vous attend. Les Hemo-ji ont tendance à vous Hemo-jiser, ce qui vous fait perdre vos capacités magiques (Power Jelly pour vous guérir, Cure all ou Refresh de Kukuru). Essayez de garder votre équipe groupée et occupez-vous en premier des Hemo-ji sur la droite. Une fois cela fait, les autres devraient être au niveau des escaliers : envoyez Iga, Tosh et Arc devant et laissez les soigneurs derrière plus Gogen qui lance ses sorts. La victoire ne devrait pas tarder.





Vous pouvez enfin parler au Gardien, qui vous remet la Earth Stone.

Niedel :
Retournez ensuite à l'aéroport et allez dans la province de Niedel puis à la Tournament Arena. Parlez au type en haut pour participer au tournoi. Avant, parlez-lui 10 fois de suite par derrière pour obtenir le Book of Corvis. Choisissez votre meilleur perso. Les 5 combats sont d'une simplicité déconcertante. Toutefois, si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez sauvegarder en revenant sur la carte entre les combats. Vous gagnez l'orbe mais le speaker, le Jean-Pierre Foucault du pauvre, veut vous le reprendre en vous tuant. Cela explique la malédiction pesant sur les derniers vainqueurs.

Tournament Arena : Boogie Man x6, Blood Fiend x1 ; Objets : Wind Stone, Tragedy Glasses
Tuez les Boogie Men rapidement, leurs Wind Slash s'avérant dévastateurs s'ils sont enchaînés. Ensuite, tuez le boss avec vos persos restants.





L'orbe renferme le Wind Guardian, qui vous donne la Wind Stone.

Zariban :
Retour à l'aéroport, direction Zariban. Vous êtes accueilli par un homme qui veut vous emmener au Water Guardian. Il semble connaître Yoshua. Allez au village de Saryei, mais celui-ci est attaqué.

Combat : Maneater x5, Blood Skeleton x6, Insane Minotaur x1 ; Objets : Elder's Charm
Occupez-vous des Blood Skeletons, les plus coriaces; puis du Minotaure et terminez par les plantes.
Dans un dernier souffle, l'ancien du village vous demande d'aller chercher le Water Guardian à Kasadell qui est aux mains d'un général de Zariban.
Direction Water Shrine. Après une courte discussion, Kasadoll s'en va et vous laisse à ses sous-fifres.

Combat : Brainpicker x1, Fleshripper x6 ; Objets : Antidote Ring, 'Atrophy Horn' Spell
Attaquez les petites mouches puis la grosse. Le Battle Drum de Poco se révèle comme d'habitude très efficace pour booster votre force. La grosse mouche a beaucoup de HP mais ses attaques sont moyennement efficaces.
Soignez-vous régulièrement et le combat ne devrait pas poser de problèmes. Vous gagnez le sort Atrophy Horn pour Poco, qui provoque l'altération Darkness.

Entrez maintenant dans le QG de Kasadoll. Les choses se corsent.

Combat : Dark Monk x4, Necromancer x4, Vampire Bat x4, Fire Golem x1 ; Objet : Hawk Statue
Chargez-vous rapidement des 2 premiers Necromancers et restez groupés pour un maximum d'efficacité dans les soins. Les autres arrivent ensuite ensemble. Enchaînez les sorts ( Gale Flash de Arc si vous l'avez, Judgment Day de Kukuru et n'importe lequel de Gogen) pour en toucher un maximum et achevez-les avec des attaques physiques.






Après votre victoire, vous rencontrez le Water Guardian qui vous remet sa pierre sacrée ainsi que Fu-jin, une nouvelle invocation pour Chongara. Il vous charge de nettoyer la région des monstres : 3 zones vous attendent.

Ishima Rocks : Slimes, Dragonfly, Wicked Monks
Les Dragonflies sont assez puissants et les Monks ont le sort Divide assez meurtrier. Sinon, rien à signaler.

Salyan Desert : Necromancers, MadPuppeter, Slimes
Occupez-vous en priorité des Necromancer, dangereux avec leur sort Thunderstorm. Ensuite passez aux Mad Puppeter qui peuvent vous infliger Darkness et aux Slimes.

Raiden Ruins : Necromancers, Meduza Lizards, Giant Bats
Les Meduza Lizards peuvent vous pétrifier. Sinon, pas de problèmes.

Retournez ensuite au Water Shrine où le gardien vous remet une Big Bomb. En fait, ceci constitue une des quêtes annexes du jeu. En fonction du nombre d'ennemis tués, le Gardien vous remettra différents prix dont le sort Cheer Trumpet pour Poco. Pour plus de précisions, allez à la page sur les quêtes annexes.

Palencia:
Une surprise vous attend : le dernier gardien se situe au Château de Palencia. Allez-y.

Au passage, vous pouvez vous rendre aux Quina Hills et à Karagan Plains pour faire un peu d'exp. Sinon, allez jusqu'au château.
Vous apprenez-que des savants font des expériences sur le Fire Giardian.

Basement Bio lab : Wicked Monk (4), Blood Slime (4), Wyvern






Débarrassez-vous des Wicked Monks en premier avec le Gale Flash de Arc ou le Ryusei Baku de Iga. Ensuite occupez-vous du Wyvern avec des attaques physiques puis des slimes restants. Le gardien est maintenant libre et vous donne la pierre sacrée ainsi que Rai-jin, une invocation pour Chongara. Par la suite si vous disposez Rai-jin et Fu-jin de part et d'autre d'un ennemi, vous pourrez utiliser un sort caché occasionnant jusqu'à 1000 HP de dégât.
Le savant déclenche l'autodestruction du château. Il faut filer.

Basement Elevator :
Alors que vous êtes sur la plate-forme, des monstres vous attaquent. Arc et Kukuru protègent la fuite des autres.

Combat n°1 : Shadow Skeleton x4, Soul Flame x2, Soul Stealer x1 ; Objets : Monolithe Crest
Combattez avec Arc et soignez avec Kukuru. Vous pouvez également utiliser cette dernière pour achever les squelettes.

Combat n°2 : Fate Dragon x2 ; Objets : Power Wrist, Warrior Charm
Même technique que précédemment.

Après la bataille, vous croisez Andel qui vous avoue avoir tout manigancé et qui vient d'assassiner le roi. C'est un espion à la solde de Romalia. C'est lui qui a créé les monstres et il est à la recherche des pouvoirs de l'Ark.
Arc se précipite voir le roi mais il meurt dans ses bras.
Avant que le château n'explose, Chopin et le Silver Noah viennent vous chercher.
Dans un communiqué au peuple de Seyria, Andel fait passer Arc et ses amis pour les meurtriers du roi. Ce sont désormais des hors-la-loi.

Seyria Skyport :
Pour vous faire rentrer discrètement à Seyria, Chongara a l'idée de déguiser tout le monde en Hemo-ji.






Vous devez maintenant desceller la flamme pour avoir accès à l'Ark.

Cion Shrine :
Arc et Kukuru éteignent la flamme : Ark Ghoul peut alors s'échapper. Les autres arrivent.
Combat : Arch Knight x6, Dragonfly x4, Wizard x3
En haut, combattez avec Arc et soignez avec Kukuru. En bas, utilisez Iga, Tosh ainsi que Fu-jin Rai-jin selon la combinaison détaillée ci-dessus et les sorts de Gogen. Soignez avec Poco et Kelak.
Il faut maintenant aller tuer Ark Ghoul.
Sabatico Falls Exterior: Arch Fiend x3, Ark Ghoul x5
Votre équipe doit être affûtée car les adversaires sont forts. De plus, vous ne pouvez contrer leurs attaques. Utilisez vos sorts les plus puissants et concentrez-vous sur un ennemi à la fois.






Après le combat, vous aurez un choix à faire : soit vous franchissez les chutes d'eau pour le combat final et vous louperiez alors un tas de quêtes secondaires ; soit vous rebroussez chemin pour effectuer ces quêtes, ce qui vous permettra également d'acquérir de l'expérience ô combien nécessaire, ne serait-ce que pour le dernier combat, mais aussi en vue d'Arc the Lad 2.
Pour ce faire, allez voir la page des quêtes annexes.

Sabatico Falls Interior :
Arc place les 5 pierres autour de l'Ark, qui se met à parler. Elle veut tester vos capacités….

Illusion World : Dark Arc x1, Dark Kukuru x1, Dark Poco x1, Dark Tosh x1, Dark Gogen x1, Dark Iga x1, Dark Chongara x1 ; Objets : Revival Tonic
Si vous avez fait les quêtes annexes, vous avez largement le niveau requis pour battre vos ennemis ( il suffit d'avoir Arc, Tosh et Iga au niveau 60). Abusez du Gale Flash de Arc, du Ryusei Baku ou du Taima Kodan de Iga et des puissantes attaques physiques de Tosh. Soignez quand vous en avez besoin.






Le combat devrait rapidement être terminé. Vous pouvez maintenant admirer l'émouvante fin…










Par Amidamaru le 28 avril 2004
  Haut de page